Aller au contenu

Notes sur les systèmes antiSystème (dde.crisis)

Notes sur les systèmes antiSystème (dde.crisis)

Dans le numéro du 10 janvier 2011 de notre Lettre d’Analyse dde.crisis, la rubrique principale de defensa que nous avons pris l’habitude de présenter dans nos Notes d’analyse est consacrée au phénomène que nous désignons comme le >système antiSystème<. Nous en parlons régulièrement dans nos diverses chroniques et commentaires, depuis que nous avons commencé à déterminer et à explorer ce concept (voir notre F&C du 10 décembre 2010).

Nous présentons le système antiSystème comme >un nouvel acteur de la crise< générale du Système (ce que nous nommons le >Système-en-soi<). C'est à propos de l'affaire WikiLeaksCablegate que nous avons songé à ce concept, dans la mesure où il nous a semblé distinguer une nouvelle sorte d’>organisation< se formant spontanément avec comme dynamique exclusive d'agir contre le Système. Notre démarche est très spécifique…

«Nous explorons donc un concept tout à fait nouveau, à partir d’une hypothèse intuitive qui s’est imposée à nous devant le spectacle de la formation de >structures< en apparence informes, et qui prenaient peu à peu, ou rétrospectivement, ou d'une façon spectaculaire (cas de >WikiLeaks devenant Cablegate<), la fonction opératoire d'un système antisystème, devenant en réalité >système antiSystème< (un système formé contre ce Système-là, >qui tient notre civilisation<).

»Il ne s’agit certainement pas d’une simple hypothèse technique. Nous avons autre chose à l’esprit, également selon la poussée de l’intuition haute bien plus qu’appuyée sur des faits >probants<, – aussi inexistants dans une interprétation de quelque intérêt que ce soit que >probatoires< de rien du tout qui soit d'un quelconque intérêt…»

Nous avons donc un phénomène créé, suscité, animé principalement par la psychologie, qui évite l’>intelligence< organisatrice de la raison humaine qui s'avère en général faussaire, qui parvient ainsi à prendre le Système à son propre jeu. Cette action fondamentale de la psychologie, bien qu'apparaissant comme totalement inorganisée, ou parce qu'apparaissant totalement organisée, atteint l'essence même de la vérité par la résistance au Système. Elle pose l'acte principal de la résistance. Elle réinstalle la métaphysique dans toute sa puissance.

«…Il est évident que l’hypothèse doit être considérée avec la plus grande énergie, née de l’intuition haute qui doit reprendre sa position prééminente dans la hiérarchie de notre pensée, d’une lutte de forces qui rendent dérisoires les prétentions humaines des trois ou cinq derniers siècles à ce que la raison humaine trace elle-même les règles du destin de l’univers. C’est dans cette lutte qu’intervient la psychologie dans sa situation présente. Elle témoigne donc de la résurrection de la métaphysique, donc de la réapparition de la vérité contre les forces déstructurantes dont la raison humaine s’était faite la complice et la servante volontaires, pour pouvoir satisfaire sa vanité. D’une certaine façon, dans les circonstances présentes, l’action de la psychologie telle qu’on tente de la décrire restaure la fonction métaphysique qui a été fondamentalement mise en cause par la modernité dans la mesure où cette spécificité historique (la modernité) ne peut être activée que par sa totale intégration dans la dynamique du >déchaînement de la matière< qui est destructrice de la métaphysique, – >déchaînement< tel que nous le décrivons selon notre vision de l'Histoire des derniers siècles.

»La psychologie joue ce rôle, par les divers processus et les diverses >tactiques< qu'on décrits parce qu'elle a été choisie comme le moyen de concrétiser la grande force métahistorique qui s'est levée contre l'évolution terminale de la modernité et du >déchaînement de la matière< substantivé d'une façon concrète par ce vaste ensemble auto-organisé que nous nommons >le Système<, qui intègre essentiellement la dynamique du système du technologisme et la dynamique adjointe mais devenue extrêmement importante et désormais très ambiguë (Janus) du système de la communication. La psychologie elle-même conduit des processus qui s'adaptent aux caractères du Système en général, pour mieux former des moyens efficaces de contre-attaque vis-à-vis du système (dito, les systèmes antiSystème)…»

…Dans ce contexte des systèmes antiSystème, les événements à venir, et à venir très rapidement, sont par nature totalement imprévisibles et extraordinaires.