Aller au contenu

Hello

  • 13

S’abonner à dedefensa.org, c’est bien plus que contracter un abonnement. C’est aussi, ce devrait être d’abord un acte de soutien pour le fonctionnement indépendant de ce site. Nous sommes sûrs que vous comprendrez la signification de cette approche, et qu’ainsi vous comprendrez mieux la signification de notre titre votre soutien, notre confiance Nous avons confiance dans votre compréhension de la signification profonde de cet acte de soutien.

Nous avons choisi finalement la formule de l’abonnement comme la moins dommageable pour un soutien du site. Elle nous semble correspondre le mieux aux caractères de notre public, en écartant tout apport publicitaire, tout soutien institutionnel aux intentions cachées, etc. (Nous nous sommes déjà largement expliqués sur ce choix, le 20 novembre 2009.)

L’abonnement implique évidemment un contrôle de l’accès aux textes du domaine payant, que nous tentons de compenser par notre affirmation que nous ne mettrons aucune entrave à une diffusion raisonnable de tel ou tel article à partir d’un lecteur abonné.

Nous comprenons que certaines situations individuelles de précarité financière justifieraient d’éventuels arrangements et nous sommes prêts à en discuter avec ceux qui s’estiment dans de telles situations.

Nous avons rencontré après les premiers mois de fonctionnement de très sérieuses difficultés dans le fonctionnement de notre accès principal d’abonnement (Ogone). Nous avons voulu pallier à cela en proposant le plus grand nombre possible de formules d’abonnements.

Nous proposons donc plusieurs formules, dont virements bancaires (en France et en Belgique) et chèques bancaires. Pour parer à l’inconvénient du temps écoulé entre une intention affirmée d’abonnement qui nous est signifiée immédiatement et sa concrétisation dans certaines formules qui demande plusieurs jours à être débitées (virement, chèques), nous avons décidé de prendre le risque d’ouvrir l’accès au domaine payant dès que nous recevons l’avis de l’intention.

Ce risque est manifeste et il a déjà été largement vérifié: nombre de lecteurs, maladroits (?) ou indélicats, annoncent cette intention sans la faire suivre d’effets. Nous le prenons pour vous encourager à choisir ces formules, virements et chèques étant alors sur le même pied de rapidité qu’un système comme Ogone. Instruits par une expérience édifiante, nous avons de bonnes raisons de vous recommander instamment de choisir la formule virement bancaire ou chèque.