Aller au contenu

Le bras d’honneur de McCain à EADS

Le sénateur McCain parlait à la fin octobre devant la Heritage Foundation. McCain est célèbre pour son rôle de monsieur propre au Congrès, contre le Pentagone. C’est lui qui a bloqué la commande de $23 milliards pour cent ravitailleurs en vol qui devait revenir à Boeing, seul concurrent en lice D’où l’affection du consortium européen EADS pour McCain, en qui il voit le garant d’une compétition à la régulière où son Airbus pourrait l’emporter contre Boeing.

McCain a effectivement parlé de cette affaire, évoquant sa position devant la perspective de la réouverture de la compétition : « I want to see an American corporation win [the reopened competition] » Pas très encourageant pour les Européens, même alliés à Northrop Grumman.

[Au reste, la réouverture du marché des ravitailleurs est placée dans un contexte de plus en plus incertain de restrictions budgétaires. L’USAF préférerait postposer ce programme dans un avenir non fixé, recourant dans l’intervalle à des solutions transitoires de fortune.]

Mis en ligne le 4 novembre 2005 à 17H10